des Plaines De Perceneige

des Plaines De Perceneige Berger Australien

Berger Australien

Quels Tests ?

Pourquoi tester les reproducteurs ?



Le Berger Australien, de plus en plus à la mode, est victime de son succès. Pour avoir des chiots en bonne santé, il faut des parents en bonne santé.







  LES EXAMENS CLINIQUES  





La Radio des hanches et des coudes :

Le Berger Australien est sujet à la dysplasie des hanches et des coudes. Une radio effectuée sous anesthésie générale est nécessaire pour définir le degré d’atteinte (ou d’exemption) du chien testé

5 niveaux de dysplasie des hanches sont définis (A, B, C, D et E). Seuls les chiens A, B ou C peuvent reproduire.

Pour les coudes (Ed0, SL, Ed1, Ed2 et Ed3), seuls les 2 premiers stades sont autorisés pour la reproduction.



Les tares oculaires (MOHC) :

L’examen consiste à effectuer un fond d’oeil (comme pour nous) et observer si l’animal est atteint d’une quelconque maladie oculaire. Cela permet de savoir si le parent testé est sain ou malade, mais il ne peut définir s’il est “porteur” de ces maladies (voir page 17).

Pour le savoir, il faut faire des tests ADN.







LES TESTS GÉNÉTIQUES (ADN)





Ils permettent de déceler dans l’ADN du chien les allèles normales ou défectueuses, afin d’éviter la transmission de maladies génétiques à la descendance.



Les essentiels

AOC : Anomalie de l’Oeil du Colley APR-PRCD : Atrophie Rétinienne HSF4 : Cataracte héréditaire

MD : Myélopathie Dégénérative

MDR 1 : Multi drug resistance (sensibilité médicamenteuse à l’Ivermectine)



Les autres

HM : Hyperthermie Maligne HUU : Hyperuricosuria

CMR1 : Rétinopathie Multifocale Canine type 1 NCL 6 : Neuronal ceroid lipofuscinosis 6

Queue courte : Short tail / Bob tail (marier 2 chiens qui ont une queue courte naturelle, ou sont porteurs, peut entraîner de graves soucis de santé chez les chiots)

Comment lire les résultats ?

Homozygote  normal  (+/+)  :  2  copies  normales  du  gène  étudié  :  donc  pas  de  transmission  à  la descendance. Il peut être accouplé “avec tout autre chien” quel que soit les résultats de ce dernier.



Hétérozygote  (+/-:  1  copie  normale  et  1  copie  défectueuse  du  gène.  Il  peut  statistiquement transmettre une copie défectueuse à 50% de sa descendance. Il devra être accouplé avec un chien non porteur.



Homozygote muté (-/-) : 2 copies défectueuses du gène : Il transmet forcément un gène défectueux à sa descendance. Tout bon éleveur n’utilisera pas un chien -/- pour la repro.





Dans l’idéal, il est préférable de ne garder que les sujets homozygotes normaux (+/+).



Si toutefois un chien est hétérozygote (+/-) sur 1 ou plusieurs tests, il devra être accouplé à un chien homozygote normal (+/+) au même test, ceci afin de limiter les sujets porteurs et de ne pas produire de sujets atteints. L’intérêt est donc évidemment la SÉLECTION

Comment se transmettent les maladies héréditaires ?