des Plaines De Perceneige

des Plaines De Perceneige Berger Australien

Berger Australien

Quels sont les besoins du chien ?

Quels sont les besoins du chien ?

Toute espèce vivante a des besoins fondamentaux qui lui sont propres. Que l'on soit un humain, un cheval, un chat ou un chien, ces besoins doivent être comblés pour assurer la survie et le bien-être physique et psychologique de chacun. Pour une bonne cohabitation, éviter les problèmes de comportement et la souffrance émotionnelle de son chien, il faut donc avant tout connaitre SES besoins pour pouvoir les combler.

 

L’une des erreurs qu’on peut faire quand on a un chien, c’est l’anthropomorphisme, c’est-à-dire croire que le chien est comme nous (humain), qu’il a besoin des mêmes choses, qu’il pense pareil, qu’il fonctionne comme nous. De ce fait, on nie ses besoins spécifiquement canins.

Ne pas respecter, ni satisfaire quotidiennement ses besoins, c’est faire face à des situations problématiques. En effet, un chien dont les besoins sont partiellement comblés ou pas du tout comblés, sera mal dans ses pattes et aura beaucoup plus de risques de développer des problèmes comportementaux plus ou moins graves.

Au contraire, un chien dont les besoins sont respectés sera un chien épanoui, heureux et bien dans ses pattes. Satisfaire les besoins fondamentaux de nos chiens n'est pas une option mais une réelle nécessité. Il en découle le bon fonctionnement du processus de vie et du développement physique et mental de nos compagnons à 4 pattes.

 

Il faut imaginer le chien comme une cocotte-minute.

 

A l’intérieur du chien, se trouvent ses besoins fondamentaux.

Ils sont tout d’abord physiologiques, mais également de nature physique et cognitive.

 

La vie des humains étant ce qu’elle est, la satisfaction quotidienne des besoins fondamentaux de leur chien n’est pas forcément pleinement satisfaite.

C’est alors que les comportements gênants (du point de vue de l’humain !!!) s’expriment.

Le chien ne connait pas la notion de bêtise, il ne cherche qu’une activité lui permettant d’évacuer la pression, donc son stress.

Comme mentionné plus haut, le chien est une cocotte-minute. Si ses besoins fondamentaux ne sont pas quotidiennement satisfaits, la pression augmente dans la cocotte-minute…et quand la pression est trop forte, la cocotte-minute explose…

Chaque chien explose à sa façon, selon son tempérament, selon ses réactions comportementales, selon les associations qu’il a déjà fait dans le passé, selon les réactions de ses humains…

 



Les besoins fondamentaux du chien domestique

Les besoins fondamentaux du chien peuvent être découpés en trois groupes :


  • Les besoins basiques

  • Les besoins psychologiques

  • Les besoins d'épanouissement


LES BESOINS BASIQUES

LES BESOINS BASIQUES

Ils regroupent les besoins physiologiques ainsi que les besoins de sécurité.

BESOINS PHYSIOLOGIQUES, dits biologiques liés à la survie

Ce sont les besoins vitaux comme respirer, boire, manger, dormir, être en bonne santé, en somme ce sont les besoins les plus basiques directement liés à la survie.

Boire : toujours tenir à disposition de l’eau fraîche dans une gamelle propre.

Manger : quotidiennement une nourriture spécialisée dont la dose sera adaptée à son âge, son poids et son activité.

Dormir et se reposer : dans un endroit calme, douillet et confortable où il ne sera pas dérangé. Le besoin de repos est essentiel. Un individu qui dort mal est un individu fatigué, moins tolérant et enclin à l’agressivité. Un repos de qualité est nécessaire pour que le chien puisse intégrer les apprentissages, que son organisme se détende, se répare. Aussi le lieu de repos du chien doit être tranquille, sans passage gênant qui le ferait rester sur ses gardes. On ne doit jamais le déranger quand il dort.

Respirer et pouvoir réguler sa température corporelle : un air frais et sain, ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide.

Eliminer : pouvoir faire ses besoins dans un endroit adapté et loin de son lieu de vie.

Se mouvoir : ne pas être contraint de ses mouvements, avoir la place de bouger et se déplacer.

Eviter les douleurs : en étant suivi régulièrement par un vétérinaire.

 

Le fait de ne pas combler ces besoins met en péril la vie du chien, c’est pourquoi ils sont considérés comme des besoins vitaux. Heureusement dans nos foyers ses besoins sont généralement comblés sans même qu'on y pense vraiment.

 

 

BESOINS de SECURITE

 

Il s'agit pour le chien de vivre dans un environnement sain et sécurisant où il peut vivre détendu et serein. Votre chien doit par exemple pouvoir se replier à tout moment, se mettre en retrait et mettre de la distance lorsqu'une situation le met mal à l'aise par exemple ou lorsqu'il souhaite se reposer sans être dérangé. Il doit toujours pouvoir fuir une situation vécue comme potentiellement dangereuse ou désagréable. Il doit également se sentir en confiance avec ses humains qui doivent représenter une figure rassurante pour lui.

 

– Un lieu de repos qui soit le plus serein possible : afin qu’il puisse se reposer correctement, le chien doit se sentir en sécurité. Aussi son lieu de couchage ne doit pas se trouver dans un espace d’aller et venue, ou dans une zone très bruyante et stressante. Il faudra le respecter, ce n’est pas un lieu de punition, ni un endroit où on viendra le cajoler (et encore moins le gronder).

Il doit pouvoir avoir un accès permanent à un espace pour dormir ou se reposer au calme et légèrement en retrait sans forcément être complètement isolé. Un endroit où il se sent en parfaite sécurité et ou personne ne vient le déranger.

Certains chiens peuvent avoir des difficultés avec le chahut des enfants ou les situations bruyantes et préférer ses mettre à l’écart.

Cet endroit ne doit donc jamais servir de lieu de punition. Pour lui ça ne serait pas cohérent.

 

Avoir un environnement cohérent et stable : savoir qu’il va être au calme, que sa famille sera cohérente, qu’il ne risque pas de prendre un choc électrique venu de nulle part…

La maison doit être un environnement stable, dans laquelle les règles de la famille sont clairement établie et où personne ne le punira d’avoir fait quelque chose que quelqu’un d’autre lui aura autorisé.

Il doit pouvoir compter sur votre soutien en toute circonstance, avoir confiance en vous et se sentir à l’aise dans son environnement. D’où l’importance d’une bonne familiarisation.

 

 

Se sentir en sécurité sera  d’ailleurs sa priorité, totalement instinctive.

Les BESOINS PSYCHOLOGIQUES

Les BESOINS PSYCHOLOGIQUES

Les besoins sociaux et les besoins d'estime constituent les besoins psychologiques du chien. 

 

 

LES BESOINS SOCIAUX

 

Le chien est un animal appartenant à un groupe social, il a besoin de relations saines et équilibrées avec des humains et des congénères.

Pour se sentir bien dans ses pattes, il a besoin de voir, rencontrer, renifler des congénères, et jouer avec eux, ou tout du moins entrer en interaction avec eux régulièrement.

Le fait de jouer avec un copain, ou juste d’entrer en interaction avec lui, leur fait un bien fou ! Physiquement, c’est excellent pour eux de se dépenser, et mentalement le fait de voir, sentir et toucher des copains, leur apporte un bien-être moral. Pour tout cela, évidement, mieux vaut que l’expérience soit positive.

Un chien isolé socialement est un chien malheureux. Laisseriez un de vos enfants humains dans sa chambre en continu, sans jamais lui laisser l’occasion de voir un autre enfant, de son âge, plus petit ou plus grand, sans voir d’adulte …

Impensable ? Eh bien, il en est de même pour nos compagnons à 4 pattes. 

 

Votre chien a besoin d’interagir avec son groupe social : vous et votre famille. L’idéal est de l’inclure au maximum dans votre vie quotidienne, de partager de nombreux moments de complicité, de tendresse et de jeux. Si vous travaillez toute la journée et/ou si vous avez fait le choix de faire vivre votre chien dehors, compensez cette distance entre vous par des activités partagées avec lui. Faites en sorte que votre chien se sente bien avec vous pour qu'il vous fasse confiance et développer votre complicité.

 

LES BESOINS d’ESTIME et de RESPECT

 

Il s'agit ici du besoin qu'a le chien d'exprimer les comportements normaux de son espèce. Charge à nous, humain, de tout mettre en oeuvre pour que notre fidèle compagnon puisse satisfaire ces besoins. Sinon, il trouvera par lui-même comment les satisfaire et cela sera bien souvent incompatible avec une vie familiale harmonieuse. 

 

Ce besoin se joue dans la qualité de la relation que vous avez avec votre chien.

Le chien doit se sentir bien avec vous et être en confiance. Il ne doit pas vous craindre.

 

Ici il s’agit de bien connaitre les chiens, la race choisie et la communication canine. Le respecter en tant que chien c’est ne pas lui coller d’étiquette toute faite (« il est dominant », « il est voleur », « il se venge », « il veut me dominer »). Comprendre aussi son passé, mais toujours garder à l’esprit que quelle que soit sa taille, son passé, sa lignée, c’est un chien ! Et qu’il doit être traité en tant que tel (donc pas besoin de le teindre, de lui faire les ongles, de le promener dans un sac, et j’en passe !).

 

Il faut veiller à entretenir avec nos chiens une relation sans subordination, sans crainte, sans violence ou intimidation. Nos chiens ont besoin d'évoluer en toute confiance et d'être respectés en tant qu'êtres vivants sensibles. L'éducation positive et bienveillante est entre autre basée sur cette notion de respect ce qui permet d'obtenir une réelle collaboration du chien de manière durable et toujours plus productive. Un chien qui se sent respecté est beaucoup plus volontaire et impliqué dans les apprentissages du quotidien et plus motivé à cohabiter en bon harmonie avec ses humains.

Besoin d’affection…

Comme vous vous en doutez, votre chien a besoin de pouvoir vous aimer, et que vous l’aimiez également. Séance caresses/papouilles régulière obligatoire.

LES BESOINS d?EPANOUISSEMENT

LES BESOINS d?EPANOUISSEMENT

Ce sont les besoins dits de « dépense » : dépense physique bien sûr, mais également intellectuelle.

A ceux déjà cités plus haut, on doit donc ajouter celui de pouvoir renifler des odeurs inconnues, creuser, mastiquer, aboyer, se dépenser… Si on ôte ces activités à un chien, cela va se ressentir dans son comportement. Ce n’est pas du tout un plus, mais de vrais besoins.

LA DEPENSE PHYSIQUE

Eh oui, vous le savez certainement, les chiens ont besoin de se dépenser ! Courir, jouer, découvrir de nouveaux terrains de jeux, de nouveaux copains… Tout est sujet à se dépenser physiquement. Et comme pour un sportif, il est important de leur faire démarrer les sorties tranquillement, le temps de les échauffer, avant de les laisser courir à leur guise. 

Pour un jeune chien ou un chiot, encore en pleine croissance, il faudra respecter son ossature et ne pas trop la solliciter dans un premier temps. Un chien n’a que peu conscience de ses efforts, il suivra donc son gardien humain partout sans forcément montrer de signes d’affaiblissement. Car faire des sorties avec nous, ce n’est toujours que du bonheur ! A nous humains de veiller à ce que notre chien ne « s’use » pas prématurément, en adaptant les sorties en fonction de son âge, son entraînement, sa capacité cardiorespiratoire. 

 

Même si vous avez la chance d’avoir un très grand jardin, votre chien a besoin de se promener tous les jours. Et quand on parle de promenade, ça ne veut pas dire 10 minutes matin et soir pour faire ses besoins. Il a besoin au minimum d’une bonne balade quotidienne où il pourra se dépenser physiquement, éventuellement rencontrer d’autres chiens, flairer et explorer librement son environnement. La durée et l’intensité de la balade sont à adapter selon l’âge et la condition physique du chien.

 

Les sports canins sont également des moments de partage qui renforceront votre lien avec votre animal et qui répondront à ses besoins de dépense physique. (cf Guide « Sports Canin »).

 

LA DEPENSE MENTALE

 

Même si les chiens ont besoin d’activités physiques, ils ont également autant besoin de stimulations mentales à la maison. Ils aiment apprendre de nouvelles choses, réfléchir et résoudre des problèmes moyennant motivation.

Ils ont aussi besoin d’avoir des occupations autonomes.

 

Le besoin masticatoire

Les chiens ont une mâchoire puissante et de bonnes dents qu’ils ont besoin d’utiliser, cela leur fait un bien fou ! La mastication est une activité indispensable pour le chien tout au long de sa vie, car cela a plusieurs intérêts pour lui :


  • entretenir son hygiène bucco-dentaire en limitant la formation de tartre sur ses dents

  • apaiser le chiot lorsqu'il fait ses dents

  • l'apaiser car la mastication libère de la sérotonine (neurotransmetteur qui a un effet sur l'humeur et l'anxiété). Le chien, en mâchouillant, extériorise tout le stress et la frustration accumulés dans la journée.

  • Rompre la monotonie et l’ennui.


Satisfaire ce besoin évitera qu’il cherche lui-même quoi se mettre sous les dents.

 

Le besoin de creuser

Un chien a besoin de creuser pour plusieurs raisons :

  • se réchauffer ou se rafraîchir

  • déterrer des excréments de chat, des larves, des racines ou des rongeurs

  • enterrer des os afin de les retrouver plus tard (instinct naturel que le chien a gardé de l'époque où il devait se débrouiller seul pour trouver à manger, il enterrait le surplus pour être sûre d'avoir toujours de quoi manger)

  • remédier à l'ennui


Pour permettre au chien de satisfaire ce besoin sans dire adieu à notre beau jardin, il est possible de lui apprendre à creuser à un endroit précis. Et pour que ça fonctionne, il est important d'enfouir à cet endroit des friandises appétantes, des croquettes ou des jouets à mâchouiller. Cela stimulera le chien qui pourra tout à la fois satisfaire son besoin d'explorer, de creuser et de mastiquer.

 

Le besoin de flairer et d'explorer

Sentir de nouvelles odeurs, de nouvelles pistes, croiser de nouvelles personnes ou de nouvelles situations, jouer à des jeux d’intelligence avec leur humain, apprendre de nouveaux tours ou de nouveaux exercices d’éducation, etc… tout cela stimule nos chiens mentalement et développe leur intelligence, leur mémoire, et leur complicité avec nous, leurs humains. Ce besoin est l’un des plus importants des besoins fondamentaux du chien. 

Le fait d'utiliser son flaire va fatiguer le chien 5 fois plus qu’un exercice physique.

 

Le besoin d'aboyer

Les chiens aussi ont besoin de s’exprimer, tout comme nous humains avons besoin de parler.

Même s’ils se comprennent plus subtilement, par leurs postures corporelles, leurs odeurs, leurs expressions… parfois ils ont tout de même besoin de s’exprimer plus «fort».

L’aboiement leur permet d'alerter, d'accueillir, de jouer, de prendre contact, de menacer ou de réclamer de l'attention. Selon les chiens, l'aboiement peut prendre la forme de grognements ou de couinements. Quoi qu'il en soit, c'est un mode de communication que le chien a besoin de satisfaire.

 

Pour satisfaire à leur besoin vocal, il est possible de leur apprendre à aboyer sur demande ou de jouer avec eux pour qu’ils aboient, et aussi en profiter pour leur apprendre à s’arrêter de jouer avant de trop monter en excitation.

 

LA DEPENSE UTILITAIRE

 

Ce sont des besoins liés à la race du chien, à son histoire.

On ne parle pas d’accomplissement de soi pour le chien, mais de sentiment d’utilité. Le chien doit sentir qu’il sert à quelque chose. Cela peut s’exprimer par un jeu, tout simplement, ou par un travail (agility, troupeau, recherche, traction…)

 

Selon sa race, le chien a des prédispositions à certaines activités : Par exemple un Jack Russel ou un beagle aura généralement un très fort besoin de suivre des pistes, il peut être bien d'envisager de lui proposer des jeux de flair et des activités de recherche pour combler ce besoin lié aux particularités de sa race. Ceci étant il faut noter que ce besoin est plus ou moins prononcé en fonction du caractère de chaque individu. Il ne faut pas oublié que chaque chien est unique ! Le Border Collie ou le Berger Australien ont été sélectionnés pour conduire les troupeaux de moutons, le Husky pour tracter des traîneaux etc.

 

Il est donc indispensable, lorsqu'on choisit d'adopter un chien, de se renseigner auparavant sur les besoins propres à sa race. Tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins et il faut être absolument certains d'être en capacité, pendant toute la vie du chien, de pouvoir satisfaire ses besoins.

Si vous choisissez par exemple d'adopter un Border Collie mais que vous vivez en ville il faudra pouvoir lui offrir une grande dépense physique et mentale régulière. C'est un chien qui aura tendance à poursuivre les vélos, voitures, joggeurs etc. car c'est pour cela qu'il a été sélectionné. Il pourra même pincer, toujours en rapport avec sa sélection. Donc donner un travail au chien en lien avec ce pour quoi il a été sélectionné sera très épanouissant pour lui et lui permettra de canaliser certains comportements.

 

Selon la race choisie, la lignée, on proposera à son chien diverses activités. Si on choisit un Golden Retriever, il faut le laisser se baigner et rapporter. Si on choisit un chien de chasse on ne peut pas le punir car il sera parti sur une trace de lapin. Si on choisit un Bichon, on ne va pas lui faire courir un marathon…

 

Craquer sur un look est un grand risque. Mieux vaut savoir avant l’adoption ce que l’on va faire avec son chien pour ensuite choisir la race qui sera la bonne.

CONCLUSION

CONCLUSION

Respecter son chien, c’est satisfaire ses besoins fondamentaux tous les jours !

En respectant ses besoins, vous permettez à votre chien de se comporter comme un chien.

Cela contribuera en grande partie à le rendre heureux.

 

Une dernière chose… C’est à l’humain de s’adapter aux besoins de son chien et non l’inverse !

 

Ce guide est largement inspiré de mes lectures personnelles, formations suivies et conseils reçus.

Merci aux personnes suivantes qui ont fait grandir mes connaissances et bousculer mes certitudes :

Fanny CAPOLUNGO, Educateur Canin 

Sasha GOLDMAN, Educateur Canin 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE

Ludivine – Cyno Educ, le langage chien à portée d’humain

Vox Animae

La Team au Poil, éducateur comportementaliste canin et félin - Le Havre - Normandie