des Plaines De Perceneige

des Plaines De Perceneige Berger Australien

Berger Australien

Le LOF ou rien ...

Le LOF ou rien ...

QU'EST-CE QUE LE LOF ?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix de vente, alors qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial qui ne peut plus être vendu depuis 2015.

Un chien LOF possède un pedigree.



QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE ?

C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.



Le berger australien est un chien merveilleux, qui attire de plus en plus d'amateurs.

Nous observons depuis plusieurs années à un effet de mode qui peut nuire à la race : ne soyez pas artisan de cette dégradation.

Voici les idées reçues que vous devez oublier :

- le LOF, c'est pour faire des expositions ou de la reproduction !

- Je veux un chien de compagnie, j'ai donc pas besoin de LOF !

- Un chien LOF, ca coûte + cher !

- Je veux un chien de compagnie donc il faut l'acheter chez un particulier !

- Les éleveurs vendent des chiens pour les concours !

- les éleveurs vendent leurs chiens + chers !




De nombreuses personnes (éleveurs ou particuliers) font reproduire ou proposent en saillie leurs chiens.

Cela n'est pas un mal en soi (nous avons nous aussi commencé un jour), mais il est indispensable de veiller à quelques points majeurs :

- un berger australien doit forcément être inscrit au lof ou à un autre livre d'origines reconnu par la FCI.

- un reproducteur doit forcément être testé ET indemne de maladies héréditaires. Un éleveur sérieux vous remet les copies de ces tests pour les deux parents des chiots. Ne vous contentez pas d'une affirmation de type : "les parents sont testés" sans que l'on vous montre les certificats officiels, ou pire "les parents sont en bonne santé" !

- Un chiot sans papiers n'est pas un berger australien et aucune garantie de ses origines ne peut vous être donnée. Le certificat de naissance est la seule garantie de posséder un chiot qui correspondra une fois adulte, au standard de sa race (cela évite les surprises).

- Les mariages merle / merle sont à bannir ! N'achetez pas un chiot issu d'un de ces mariages : il pourrait être gravement malade (épileptique), sourd ou aveugle.

Choisissez un chiot avec certificat de naissance, seule et unique pièce qui vous garantira ses origines généalogiques.



Adressez vous à de vrais éleveurs ou de vrais passionnés.

Ne vous laissez pas abuser par des phrases du genre "vous pouvez faire une confirmation à titre initial", "si vous ne faites pas de repro, le LOF ne vous sert à rien"... etc...

Ne vous laissez pas abuser par des annonces ou des tarifs mirobolants. Un chiot de lignée non LOF à 600 euros est un chiot trop cher (il n'a pas le droit d'être vendu) par rapport à un chiot de qualité chez un éleveur sérieux.



Aux Plaines de Perceneige, tous nos chiots naissent issus de parents LOF, soigneusement sélectionnés. Nous ne vendons que des chiots pour lesquels nous pouvons garantir les origines.



Avoir un chien de compagnie LOF n'a que des avantages :

- le LOF est la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien, ses parents ayant subi l'examen de confirmation par rapport au standard, avant d'obtenir leur pedigree définitif.

Quel dommage de vous apercevoir quand il sera grand, que votre chien n'est qu'une pâle copie de la race dont vous rêviez...

- l'apparence, c'est bien, mais il y a le caractère ! Qu'advient-il si votre chien n'a pas le caractère tant attendu du Berger Australien ? S'il a été mal sociabilisé pendant ses 1ères semaines de vie et que votre compagnon est insortable, peureux, agressif...

- et la santé ? Le LOF, c'est aussi une sorte de label de l'éleveur (en général un passionné) qui fait habituellement son possible pour améliorer la race en essayant de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires, en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares qu'ils transmettraient ...



Ces éleveurs travaillent à l'amélioration du standard et de l'esthétique, mais aussi à préserver l'intégrité du caractère de la race et la bonne santé de nos chiens. Pourtant, 95 % de leur production part en chien de compagnie dans 1 famille et non pour la reproduction ...



Le LOF, c'est cher ? Pas forcément ! L'éleveur a engagé des frais pour sélectionner les parents de votre chien, afin de mettre toutes les chances de son coté pour vous vendre le chien de vos rêves, beau, intelligent, en bonne santé. Cet éleveur passionné sera également là pour vous conseiller, vous guider dans les 1ers pas avec votre chiot ... (cf la rubrique "le prix du LOF").



Alors, comment savoir si on achète bien un chien LOF ?

Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF et confirmés. Certains vous diront "oui, mon chien est LOF", alors qu'ils ont juste un certificat de naissance et ne l'ont jamais fait confirmer.

La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l'éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance individuel. Vérifiez que l'attestation de vente porte bien le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées exactes des parents avec leur n° de LOF complet (1er nombre / 2ème nombre), la date de naissance et l'identification du chiot.





NOUVEAUTE : Un pedigree enrichi sera très prochainement en circulation. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :

- l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : noir)

- les performances Beauté (couleur : rouge)

- les performances Travail (couleur : bleu)

- la santé (couleur : vert)