des Plaines De Perceneige

des Plaines De Perceneige Berger Australien

Berger Australien

De la gestation à la naissance

De la gestation à la naissance

Les premières semaines de vie des chiots sont toutes aussi importantes que les premières années de nos enfants humains !



Aux plaines de Perceneige, cela commence par une prise en charge dès la gestation ...

En effet, les mamans sont nos chiens de compagnie, alors PAS DE BOXES !

Elles sont douillettement installées bien au chaud, à la maison.

Elles bénéficient d'une alimentation spécifique de gestation, enrichie en acide folique qui permet une bonne génèse des embryons.

Bien sûr, elles ont droit à toutes les attentions et sont couvertes de câlins et bisouilles en tout genre (mais ça, c'est toute l'année !) ...



Pour être sûr que la saillie ait fonctionnée, 25 à 30 jours après celle-ci, nous rendons une petite visite à notre vétérinaire attitrée, le Dr Véronique POPIEL-ANDRE, pour effectuer une échographie de gestation.

En général, on ne voit que les poches dans lesquelles se développent déjà nos petites bouilles d'amour : cela s'appelle "les ampoules foetales".



Les semaines passent, doucement ... lentement ... puis aux alentours du 50ème jour de gestation, nous retournons chez le vétérinaire faire une radio cette fois. Elle va nous donner une indication sur le nombre de chiots à naître. Ainsi, lors de la mise bas, nous connaissons le nombre minimum de chiots à naitre. Très souvent, certains se sont cachés pendant la radio et nous les appelons "les kinder surprise" !



Une semaine avant la mise bas, la maman passe à une alimentation "premium" qui aide la lactation et renforce l'organisme des petits.



Enfin, le jour tant attendu arrive ... 

Maman gratte le sol, tourne, vire, fais des va et viens, cesse de manger ...

On y est  !!!